Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Vietnam, du nord au centre - Janvier-février 2018

Etape 4 - Hanoi - Autour du grand musée d'histoire

Lundi 22 janvier 2018. Direction maintenant le musée d'histoire de Hanoï*** qui permet notamment admirer une dizaine de tambours Dong Son. L'occasion pour moi de continuer mon petit exposé d'histoire. Après sa fondation en 1010, Hanoï prend alors le nom de Thang Long, la "ville du dragon prenant son essor". C'est à cette époque-là que sont construits les principaux temples de la ville : la pagode au Pilier unique en 1049, puis le temple de la Littérature en 1070, le collège des Fils de la Nation en 1076. En 1086 est inaugurée l'Académie impériale, et en 1230 Thang Long est partagée en 61 quartiers bien distincts. La ville sera néanmoins pillée à deux reprises par les Mongols en 1258 et 1285.

De 1226 à 1400, la dynastie des Tran règne sur le pays. Les Tran se réclament de la dynastie des Son du sud, dont le gouvernement est installé à Hangzhou, en Chine du Sud. L'influence chinoise ne cesse alors de se renforcer sur l'ensemble du pays.

On peut comprendre cette influence à travers tous les objets exposés dans la grande salle centrale du musée d'histoire. Cette exposition couvre toute la période entre l'antiquité et la dynastie Tran. Autant le dire tout de suite, c'est à mon goût la plus belle salle du musée. On y retrouve des jarres funéraires, des fers de lance, de spoignards, des lances en bronze. La domination chinoise sur le Vietnam a duré près d'un millénaire, du 1er siècle av. J.-C. au Xe siècle de notre ère. De 111 av. J.-C à 938 exactement, jusqu'à la victoire vietnamienne à la bataille de Bach Dong, tout le nord du pays est sous protectorat des dynasties chinoises.

Toutefois, le musée d'histoire abrite également une magnifique collection de sculptures cham des VIIe au Xe siècle. On retrouve ainsi des statues de lions, de divinités (comme ce Garuda), mais aussi des éléphants et une tête de Shiva

Au 1er étage, les pièces présentées concernent les dynasties vietnamiennes, des Ho aux Nguyen, qui se sont succédé entre le XVe et le XVIIIe siècle. Animaux légendaires, bronzes, lions, phoenix, totues et licornes... Sans oublier de magnifiques bronzes d'une très belle expressivité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations